Le coaching individuel pour quoi faire ?

Le coaching individuel est l’occasion pour le manager, le dirigeant ou l’expert de révéler toute sa potentialité afin d’optimiser chacune de ses actions. Il s’agit d’un accompagnement spécifique dont la méthode consiste à :

  • Remettre l’individu au cœur de son projet
  • Dépasser l’aspect technique
  • Identifier et anticiper les difficultés à venir
  • Développer tous les aspects de la communication
  • Progresser en prise de parole en public
  • Identifier et anticiper les obstacles aux prises de décision

Notre méthodologie

ÉTAPE 1

IDENTIFIER

Cette étape consiste à "explorer" le besoin de coaching et à aider à la clarification de l’objectif.
Ces premiers échanges, riches d'informations, seront l'occasion d'établir le contact avec le bénéficiaire, de découvrir l'éthique et les normes de la profession et de rédiger le contrat.
Une fois que les fondations de l’accompagnement sont en place et que le climat de confiance est établi, le coaching, proprement dit, peut commencer.

ÉTAPE 2

CO-CRÉER

Concrètement, il s'agit d'aborder le thème et/ou la préoccupation lors d’entretiens d’1h30 en utilisant des méthodes et des outils adaptés pour traiter chaque point de façon spécifique.
Ensuite, une analyse des problèmes rencontrés dans le processus permet de définir les pistes résolutoires. À ce moment précis, mon rôle est de mettre en évidence l’impact opérationnel des dysfonctionnements décrits, afin d'amener le bénéficiaire vers des compétences et des comportements plus efficaces et plus opportuns.
Un éclairage à la fois théorique et pratique vient faciliter la mise en œuvre et le développement de ces nouveaux potentiels jusqu'à ce qu'une progression soit constatée.

ÉTAPE 3

CLÔTURER

Au terme de l'accompagnement, il est essentiel d'interroger le bénéficiaire sur les points clés retenus et de mesurer le niveau de réalisation des objectifs. Cet échange sera aussi l'occasion de définir le cap à suivre pour progresser en toute autonomie et de mettre en exergue les signaux faisant office d’alarme, de warning. Enfin, une réunion de clôture de coaching aura lieu avec tous les acteurs concernés.

Le coaching du dirigeant

Le propre du coaching stratégique du dirigeant répond au besoin de prendre du recul avec une personne neutre : le coach. Sans enjeux personnels, professionnels ou structurels pour ne pas influencer la réflexion du dirigeant, le coach rend possible la création d’un espace de prise de recul, de conscience et de remise en question.

Cet espace de liberté accroît significativement le niveau de réflexion, de créativité et de performance du dirigeant et lui garantit une vision plus stratégique de son entreprise, ainsi qu’un dépassement des modèles préétablis, les siens comme ceux de la structure qu’il dirige.

Nous intervenons sur 3 leviers majeurs :

  • Le savoir-être lié au développement personnel du dirigeant en tant que leader et influenceur
  • Le savoir-faire en termes de techniques de management et techniques organisationnelles
  • Le faire-savoir en termes de communication et de cohésion d’équipe.

Le coaching d'expert

Le coaching d’expert vise à réussir son intégration au sein d’une équipe et d’un projet.

Tout chef de projet souhaite diminuer les obstacles inhérents au pilotage et faciliter les échanges pour améliorer la performance et la conduite du projet dont il a la charge.

Au-delà de ses connaissances et de ses compétences, l’expert doit développer ses capacités de communication et ses aptitudes à travailler de façon collégiale. On parle d’agilité. Une notion de plus en plus utilisée en entreprise qui révolutionne la façon d’envisager le projet et de le faire avancer notamment en termes de relations et de collaboration.

" La stratégie c’est l’art de faire face à son destin "

Peter Drucker