Le coaching un outil d’innovation pour les entreprises
Qui n’a jamais été surpris de voir un jour ces regroupements importants d’oiseaux dans le ciel ? Il s’agit de murmurations, C’ est un phénomène naturel rare et, magnifique ! Cela signifie une seule entité vivante… L’hypothèse est que ces nuées per mettraient de cr éer des super o rganismes afin de collecter plus efficacement l’information et d’accroître la survie des individus.
L’ensemble du gr oupe bénéficie al o rs d’une information que chacun de ses membres fournit, mais à laquelle il n’aurait pas accès seul!
Etre attentif à l’autre et à ses mouvements pour coordonner les siens et créer l’harmonie…
Ce qui est inté ressant, c’est qu’il faut que le gr oupe se retr ouve dans un état co llectif particulier pour que l’information se propage. On sait aujourd’hui que cela n’est pas un individu du groupe qui guide les mouvements du groupe. Chaque individu réagit à ce qui l’entoure et aux mouvements des individus autour de lui…
Pouvons-nous espérer transposer ce modèle au sein d’une équipe de personnes ayant des compétences diffé rentes et qui pourraient se r éunir et travailler en co llabo ration? Chacune assumant le rôle de leadership lorsque son expertise entre en jeu, puis se détachant et devenant à son tour un suiveur lorsque le prochain « leader » occupera le devant de la scène? Ce sera alors au tour de celui qui en sait plus sur le sujet, la partie de la tâche à accomplir, mieux que quiconque.
Pouvons-nous espé rer que les membres d’une organisation à la fois alignée et autonome, travaillant tous vers un objectif commun et intervenant en tant que leader au fur et à mesure que leurs compétences et leurs expertises uniques sont requises? Cela pourrait bien bousculer la définition conventionnelle d’un leader qui fait imaginer une figure imposante, celle qui exerce le pouvoir et la supériorité…
Ne serait-ce pas cela le nouveau modèle, » du dirigeant et de son CODIR » , du manager, directeur et de son équipe, à expérimenter de toute urgence ?
D’AUTRES CHEMINS, D’AUTRES SENTIERS
Le nouveau rôle que les dirigeants, managers pourraient embrasser
Le modèle d’organisation hiérarchique a vécu, aujourd’hui il est ébranlé par un nouveau système d’organisation. Cette fois, le leadership est axé sur l’intelligence collective de son organisation et repose sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés contribuant à un même projet qui garantit autonomie et responsabilité, et est en mesure de faire partager un horizon, une raison d’être.