Comment faire évoluer la culture du leadership dans une organisation ou comment favoriser un état d’esprit collectif performant et harmonieux ?
Avez-vous déjà eu la chance d’observer une nuée d’oiseaux, appelée « murmuration »? Ce phénomène est captivant. Prenant la forme d’un énorme nuage dansant dans le ciel, les oiseaux se rassemblent et évoluent s’en jamais s’entre choquer. Comment parviennent-ils à former ce splendide ballet aérien d’une seule entité vivante ?
Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, il n’y a pas de chef ou de guide pour le groupe.
L’hypothèse est que ces nuées permettraient de créer des super organismes afin de collecter plus efficacement l’information et d’accroître la survie des individus. L’ensemble du groupe bénéficie d’une information que chacun de ses membres fournit, mais à laquelle il n’aurait pas accès seul!
Chaque individu réagit à ce qui l’entoure et aux mouvements des individus autour de lui… Ce qui est intéressant, c’est qu’il faut que le groupe se retrouve dans un état collectif particulier pour que l’information se propage.
Pouvons nous espérer transposer ce modèle « de murmuration » au sein d’une équipe de personnes ayant des compétences différentes et , qui pourraient se réunir et travailler en collaboration? Chacune assumant le rôle de leadership lorsque son expertise entre en jeu, puis se détachant et devenant à son tour un suiveur lorsque le prochain « leader » occupera le devant de la scène? Ce sera alors au tour de celui qui en sait plus sur le sujet, la partie de la tâche à accomplir, mieux que quiconque.
Pouvons-nous espérer les membres d’une organisation à la fois alignée et autonome, travaillant tous vers un objectif commun et intervenant en tant que leader au fur et à mesure que leurs compétences et leurs expertises uniques sont requises? Cela pourrait bien bousculer la définition conventionnelle d’un leader qui fait imaginer une figure imposante… celle qui exerce le pouvoir et la supériorité.
Ne serait ce pas cela le nouveau modèle » du dirigeant et de son CODIR » , du manager, directeur et de son équipe à expérimenter de toute urgence pour espérer répondre aux changements de « zeitgeist » ?
Dans cette recherche d’évolution de la place de chacun, de la contribution de chacun, un accompagnement par un coach professionnel s’avère être une piste intéressante à emprunter.
hashtag#coaching hashtag#leadershipculture hashtag#coachingdedirigeant hashtag#collaboration
NAHO consulting
leadership et collectif performant