Coaching du manager – point d’équilibre et de contexte entre « Gravitas » et « levitas » !
Même si ces deux termes s’opposent dans le contexte du leadership, Ils décrivent des caractéristiques distinctes de la présence et du comportement d’un leader.
La gravitas se réfère à une qualité sérieuse, solennelle et réfléchie. C’est la capacité à projeter une présence autoritaire. Mais aussi à inspirer la confiance, à être pris au sérieux en raison de son professionnalisme. Nous pouvons y associer ces caractéristiques : la confiance en soi, la sagesse, l’intégrité, la stabilité émotionnelle ou encore une communication claire et concise.
À l’inverse, la levitas suggère elle, une légèreté, voire une frivolité ! C’est la capacité à aborder les situations avec un ton plus léger; à être accessible et à intégrer une certaine dose d’humour et de décontraction dans son leadership.
Nous lui associations volontiers l’agilité, la flexibilité, le sens de l’humour, ainsi que l’ouverture à la créativité et à l’innovation.
Ces deux qualités ne sont pas nécessairement incompatibles et peuvent être utilisées de manière équilibrée en fonction du contexte et des besoins de l’organisation. L’équilibre entre gravitas et levitas dépend souvent du style de leadership, de la culture organisationnelle et des circonstances spécifiques. Un leader qui sait doser ces deux qualités peut être plus adaptable et efficace dans des situations variées, offrant à la fois la stabilité nécessaire et la souplesse requise pour répondre aux défis changeants.
#coaching